assurance habitation

Avant d’emménager, pensez au comparateur d’assurance habitation !

Que vous soyez locataire ou propriétaire, la loi s’impose toujours. Une assurance habitation est obligatoire. Plusieurs institutions financières assurent actuellement cela. Des banques en ligne proposent déjà aussi cette assurance. Elles sont nombreuses à offrir ce service sur le marché. Et c’est le dilemme, il est souvent difficile de choisir vers laquelle se tendre. Cet article va vous servir de guide pour faire le bon choix (Voir plus ici).

Une assurance habitation : définition

En cas de sinistre, c’est l’assurance habitation qui protège votre maison, appartement ainsi que tous vos biens. La valeur de l’habitat et tous les contenus sont de ce fait protégés. De même, elle couvre l’assurance des personnes occupant la maison. L’assurance habitation est aussi dit « assurance incendie ». Cette appellation n’empêche pas qu’en cas de vol, vos biens ne seront pas protégées. Tant que vous êtes affilé à une assurance habitation, vous bénéficierez de ses avantages. En cas de dommage, l’agence assure un remboursement partiel ou total des dégâts. Cette rétribution dépend du type de contrat dont vous avez pris.

Bénéficiez des avantages d’une assurance habitation

Protégez votre maison, parce que les risques peuvent se présenter à tout moment. Les vols, incendies, et toutes autres catastrophes sont imprévisibles. Alors il vaut mieux prendre des précautions plutôt que d’endosser les dégâts tout seul.

  • Les incendies et assurance habitation: Les biens détruits par l’incident sont prises en compte par l’agence. Cette garantie s’applique seulement si l’incendie s’est passé sans que l’assuré ait fait exprès. Mais si les faits résultent de la négligence de la personne, alors l’assurance n’assure en moins les dommages.
  • Les dégâts d’eau et assurance habitation: Les biens endommagés, qu’ils soient mobiliers ou immobiliers, seront indemnisés.
  • Les catastrophes naturelles et assurance habitation : Le dédommagement du dégât se fera en fonction de la constatation faite. Tout de même, les dommages matériels seront assurés parce qu’ils ont été causés par un agent naturel.
  • Les attentats et actes terroristes : Dans ce cas, les dommages matériels seront couverts par l’assurance. Mais les dommages corporels font parties de l’assurance, comme les soins et médicaments.
  • Les actes de vandalisme, vols et cambriolage : L’assurance couvre la disparition et la destruction des biens mobiliers, dues aux vols et aux vandalismes. Dans ces cas, il y a des enquêtes faites auprès de l’assuré. C’est afin de savoir si le fait n’est pas à cause de l’assuré.
  • Les bris de glace et assurance habitation : Seulement les accidents des vitres, miroirs, marbres qui sont pris en compte. Il s’ajoute les bris des autres matériels (les capteurs solaires, appareils sanitaires, vérandas) dus à des accidents non volontaires.

A part ces garantis cités, il y a des couvertures optionnelles qui couvrent certains biens distincts comme les bijoux et tout autre objet de valeur. L’assuré bénéficiera des remboursements, ou dédommagement, total ou partiel, du dégât, en fonction du type d’assurance qu’il a opté.

Utiliser un comparateur assurance habitation afin de choisir la bonne

Trouver une bonne assurance pour son habitat est important. Mais faire le choix entre les nombreuses agences est difficile. D’où la nécessité d’un comparateur assurance habitation. Des critères de choix doivent être considérés avant de faire le choix. Il faut tenir compte de votre statut par rapport à l’habitat (propriétaire, locataire, colocataire…) frais à payer auprès de l’assurance, du mode de versement des frais, et tous les avantages à bénéficier dans le futur.

En guise de conclusion, il y a plusieurs points à considérer avant de confier à telle ou telle agence notre assurance. C’est pour cela que vous avez besoin du comparateur assurance habitation avant d’emménager. Bref, pensez toujours à investir dans une assurance habitation. Elle ne protègera pas que vous, mais aussi tous vos biens !