Qu’est ce qu’un crédit renouvelable ?

Qu’est ce qu’un crédit renouvelable ?

Le crédit renouvelable est devenu très répandu et intéresse de plus en plus d’emprunteurs. C’est une forme de crédit simple synonyme de liberté et de souplesse grâce à son fonctionnement qui ne demande pas de justificatif. Si vous avez besoin d’un prêt personnel rapidement, voici tous les détails à propos du crédit renouvelable.

Qu’est-ce qu’un crédit renouvelable ?

Avez-vous déjà entendu parler du crédit renouvelable ? Autrefois appelé « crédit permanent » ou « crédit revolving », il s’agit d’une réserve d’argent proposée par un établissement financier à la disposition d’un emprunteur pour être utilisé intégralement ou en partie à tout moment. Toutefois, la banque impose un montant maximum autorisé et l’emprunteur ne doit pas le dépasser. Comme son nom l’indique, le crédit se renouvelle au fil de vos remboursements. Et ce qui distingue ce type de crédit, ce sont les intérêts que vous devez rembourser. Ils se calculent en fonction de la somme que vous avez utilisée et non pas en fonction de la totalité du crédit. Une fois que vous avez restitué votre réserve d’argent avec vos remboursements mensuels, vous pouvez à nouveau recourir à votre crédit. Voilà pourquoi, ce type de prêt est appelé crédit renouvelable. D’une manière générale, cecréditest associé à une carte de paiement.

 

Qui peut fournir un crédit renouvelable ?

Il existe différents établissements qui peuvent proposer un crédit renouvelable : un établissement bancaire, un organisme spécialisé, une enseigne de la grande distribution ou encore une enseigne de la vente par correspondance.

 

Comment fonctionne un crédit renouvelable ?

Ce n’est pas un hasard si le crédit renouvelable est considéré comme un prêt simple et souple. Après que l’emprunteur a défini le montant dont il a besoin, le prêteur évalue de son côté le montant maximum de crédit qui peut être accordé selon sa capacité de remboursement. Une fois que les conditions de remboursement soient approuvées, l’emprunteur peut utiliser l’argent disponible intégralement ou en partie. Quand il utilise ainsi une partie de la somme, le montant disponible diminue. Les intérêts dépendent du montant total utilisé. Au fur et à mesure des remboursements, il peut à nouveau réutiliser l’argent. Le rythme de votre remboursement peut se faire à votre guise : une mensualité modeste, une mensualité moyenne ou encore une mensualité élevée.

 

Combien de temps dure un crédit renouvelable

En vous souscrivant à un crédit renouvelable, la durée du contrat est d’un an reconductible. Mais avant de reconduire le contrat, l’établissement prêteur est tenu de vérifier chaque année les incidents de paiement caractérisés. Tous les 3 ans, il est contraint de contrôler votre solvabilité. Avant la date d’expiration annuelle, plus précisément trois mois, vous recevrez un document indiquant les conditions de reconduction du crédit renouvelable. Si vous n’acceptez pas les modifications proposées, vous avez 20 jours pour envoyer un bordereau de refus et il faut rembourser les sommes restant dues.

 

Comment se fait le remboursement d’un crédit renouvelable ?

Un crédit renouvelable se rembourse en toute simplicité. Pourtant, la loi exige des durées de remboursement maximales depuis le 1er mai 2011. Le remboursement dépend ainsi du montant de crédit obtenu. Si le montant total du crédit est inférieur ou égal à 3 000 €, la durée de remboursement est de 36 mois. S’il est supérieur à 3 000 €, le remboursement se fait en 60 mois.

 

Comment utiliser le crédit renouvelable ?

Le crédit renouvelable peut être utilisé avec un chèque, en faisant un virement sur son compte bancaire ou en utilisant une carte de crédit associée au crédit.

 

En résumé, le crédit renouvelable est un prêt simple et rapide, mais il faut quand même être vigilant, car votre banque peut vous demander de rembourser immédiatement de la totalité du capital restant dû si vous n’arrivez pas à rembourser votre mensualité. Sur www.banquesenligne.org vous en apprendrez encore plus !