Finance et tirelire de banque

Ouvrir son premier compte bancaire : quelle banque choisir ?

L’ouverture d’un compte bancaire est une étape indispensable de la vie courante et d’avantage encore lorsque l’on entre dans la vie active.

Les banques sont des acteurs incontournables de la vie économique et cela peut devenir un casse-tête lorsqu’arrive le moment d’ouvrir son premier compte.

Le choix est large avec les principales banques traditionnelles (Crédit Agricole, Caisse d’Epargne, Banque Populaire, BNP, Banque Postale, CIC, Crédit Mutuel, Société Générale, LCL (voir fiche…) et maintenant les banques en ligne (Boursorama, ING Direct, Fortuneo, Monabanq (plus de détail sur Monabanq ici), Hellobanq, BforBank).

Chacune propose ses offres et ses services, sa tarification et son fonctionnement… et il faudra donc composer avec tous ces éléments. Devant l’abondance de cette offre, choisir une banque n’est pas une mince affaire !

Pour faire simple, il faut tout d’abord choisir l’établissement qui répondra le mieux à vos attentes, à votre fonctionnement et à votre situation. Vous êtes jeune ? Étudiant ou déjà dans la vie active ? Vous vous déplacez, en France, à l’étranger ? Vous êtes un particulier, un professionnel ? Vous avez un projet à financer ? Vous préférez le contact humain en face à face ? Vous privilégiez la rapidité des échanges et une grande disponibilité ?

Posez-vous ces questions et vous pourrez ainsi hiérarchiser vos attentes et définir les banques qui peuvent le mieux répondre à vos besoins.

Cela vous permettra aussi de faire un choix entre la banque en ligne et les réseaux traditionnels.

Ensuite, comparez les tarifs bancaires des services que vous utiliserez le plus. Ne négligez pas, non plus, la qualité du conseil et du suivi. Un bon interlocuteur qui sait bien s’occuper de vous, ça n’a pas de prix !

ET puis, si vous ne vous décidez pas, vous pouvez aussi demander conseil et profiter de l’expérience de vos amis ou de vos parents !